Peer to peer

Peero to peer

Définition : 

Le Peer to Peer -en anglais-  Pair à Pair -en français- ou P2P -en version abrégée- est un  modèle de réseau informatique semblable au réseau client-serveur ; où le client est  lui-même serveur. Ce réseau permet le partage de fichier de pair en pair, d’où le nom du système.  Cela permet de décentraliser des services et de mettre à disposition des ressources dans un réseau à travers les clients.

Dans le P2P il n’y a aucune hiérarchie entre les différents réseaux.  Cependant le système est lui-même hiérarchisé.

L’avantage principal de ce modèle de réseau est qu’il permet de rendre les fichiers d’autant plus disponibles qu’ils sont populaires et de le multiplier en grand nombre en fonction du nombre de client qui a leur tour souhaite partager le fichier avec d’autres clients.

Donc plus il y a de clients sur le réseau, c’est-à-dire plus il y a de nœuds dans le réseau, plus ça marche et plus un fichier est répliqué !  Depuis sa mise en fonction en 2001, le système ne cesse d’accroître son nombre d’utilisateurs.

Il y a deux façons d’utiliser le peer to peer Premièrement, il y a le P2P centralisé,  c’est un serveur qui gère le partage des clients.  Il permet de guider le client dans le réseau vers les autres clients qui possèdent des fichiers. Il y a une intermédiare entre les deux clients du service. Lorsque  le client guidé par le serveur a téléchargé un fichier, le serveur mémorise que celui-ci possède ce fichier et donc qu’il peut à son tour devenir fournisseur. Et deuxièement, il y a le P2P décentralisé, Il n’y a pas de serveur principalle système utilise chaque client comme un petit serveur.

Exemples :

Le P2P est très connu pour le téléchargement de fichiers audio. Il existe un grand nombre de site offrant ce type de service : BitTorent,  Gnutella, Napster, FastTrack, etc.

Cependant avec les nombreuses lois de droits d’auteurs et  la loi Hadopi en France, le P2P a tendance à  voir son nombre d’utilisateur diminuer.  Les internautes trouvent d’autres manières d’accéder aux fichiers sans être tracker par la loi.

Mais ce n’est pas la fin du Peer-to peer ! D’autres fonctions nous sont offertes à travers ce système, tel que Skype et Zattoo.

Les risques :

Ce sytème de partage de fichiers pose quelques problèmes sécuraitaires et d’implantation de virus dans nos machines. La cause principale étant que nous ne connaissons pas  la source du fichier téléchargé.

Voici un site qui a listé les risques les plus importants lors du téléchargements à partir de Pair à Pair.

http://www.libellules.ch/phpBB2/les-risques-securitaires-du-peer-to-peer-en-10-points-t28947.html

Voici deux vidéos permettant d’expliquer le modèle informatique du Peer to peer.

http://www.youtube.com/watch?v=1FuFwwjte90

Création, Internet, et les réseaux décentralisés.

 

webographie:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/informatique-2/d/a-quoi-sert-le-peer-to-peer-p2p_383/c3/221/p2/

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/hadopi-n-ira-pas-chercher-plus-loin-que-le-peer-to-peer_228282.html

http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/04/04/01007-20120404ARTFIG00581-l-hadopi-defend-son-bilan-positif-sur-le-peer-to-peer.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s