User generated content

User generated content :

Le User Generated Content se traduit  en français par contenu généré par les utilisateurs. Nous utiliserons l’abbréviation UGC pour parler de ce phénomènes. Le terme commence à devenir populaire dans les années 2000.

UGC est un ensemble de médias qui est principalement généré par les utilisateurs, les internautes, d’où le nom du phénomène.

Toutes les technologies des média digitales sont inclues dans ce phénomènes.  Par exemple digital video, blogs, podcast, les forums et bien d’autres.

UGC peut parfois consituer une petite partie du site. En effet, la majeure partie d’un website peu être géré par l’administrateur lui-même et le reste par les utilisateurs. EN général, c’est le ou les administrateurs des websites qui supervisent les contenus, ceci afin d’éviter tous types de fraudes, les problèmes de coopyright, les insultes ; ou simplement pour s’assurer que le contenu porposé par l’internaute colle avec celui du site.

Le UGC est lié aux services qu’offre le web 2.0, c’est-à-dire une offre gratuite.

Les différents types d’UGC :

– Blogs : c’est une page internet sur laquelle un administrateur poste ce dont il a envie et sur laquelle les lecteurs peuvent  donner leurs avis en commentant. L’utilisateur participe activement au partage des informations.

– Wikipédia : Encyclopédie intégralement constituée de données crées par les internautes. C’est la preuve que le partage d’informations est enrichissant et que e type de plateforme constitue la plus grande banques de données gratuites et accessible à tout public.

– Sites de réseaux sociaux : Le but de ce type de sites est essentiellement tourné vers la mise en ligne de contenus personnel d’utilisateurs qui veulent le partager à un grand nombre de gens.

– Forums : Le forum est un lieu de discussion, chacun y donne son avis, et pose ses questions.  Contrairement à wikipédia où les informations sont  un minimum contrôlées, sur les forums  il en revient aux internautes de vérifiés les propos discutés.

-Nouvel forme de contenu généré : les ‘’player generated content ‘’: Le player generated cotent, traduisible en français par contenus générés par les joueurs est, comme son nom l’indique, crée par les joueurs du jeu lui-même contrairement à des contenus directement élaborés par le créateur du jeu.  Les joueurs se voient créer une aventure virtuelle.

-Youtube : Problèmes du copyright qu’amène le partage de vidéos sur youtube. Voici une conférence très intéresantes sur ce sujet.

conférence youtube TED

Problèmes légaux en relation avec l’UGC:

Le dilemne du copyright: Imaginez que vous mettiez en ligne une vidéo de vous et vos amis en train de danser sur une chanson d’Elvis Presley. Le problème du partage du contenu  à ce moment-là est la possible effraction du copyright de la chanson du rockeur.

Exception de copyright: Dans certains cas, l’utilisation de matériaux protégés par copyright peut être autorisée sans la permission du détenteur original du droit. En général, l’utilisation non autorisée de matériel protégé protégé dans le cadre de l’UGC peut être autorisée si elle relève de la doctrine du fair use ou peut être justifiée selon la liste figurant dans la directive droit d’auteur. La différence fondamentale entre les Etats-Unis et le système de l’UE est la plus clémente au cas par cas, l’évaluation pratiquée par les tribunaux américains par rapport à un système plus rigide au niveau de l’UE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s